Le Premier Ministre a annoncé, jeudi 28 mai, la réouverture des piscines, après près de 2 mois et demi de confinement.
Comment les exploitants doivent-ils se préparer ?
Quelles sont les mesures à mettre en place pour cette réouverture ?
 
Protocole sanitaire
 
Après deux mois et demi de fermeture, la réouverture des piscines sera très progressive, ne serait-ce que parce que la remise en route nécessitera souvent 15 jours minimum pour les mesures de prévention du risque lié à la légionellose. En outre, chaque établissement doit adapter son fonctionnement pour respecter un protocole sanitaire selon un ensemble de recommandations émises par les ARS (voir par exemple le guide pour la région Pays-de-la-Loire ou pour la région Bretagne). Certaines d'entre elles sont issues des conclusions du groupe de travail coordonné par l’ANDES et l’ANDIISS. Vous trouverez leur rapport complet ici.
 
Accueil du public limité et gestion des circulations
 
Les établissements ne pourront accueillir qu'un nombre limité de baigneurs. Certaines recommandations pour calculer la nouvelle FMI vont jusqu'à un ratio de 1 baigneur pour 4 m2 de bassin.
Diverses mesures devront être prises pour respecter autant que possible la distanciation physique souhaitée : casiers condamnés, sens de circulation modifiés, voire vestiaires séparés pour se déshabiller et se rhabiller. Dans les zones de passage du public une signalétique appropriée devra matérialiser la distanciation d'un mètre au moins et rappeler les gestes barrière et d'hygiène.
Toutes les mesures doivent bien sûr être pensées et adaptées selon la configuration de chaque établissement.
 
Mesures techniques
 
Pour le traitement d'air, tous les systèmes de ventilation doivent être contrôlés et nettoyés régulièrement. Il est recommandé d'augmenter le volume d'apport d'air neuf à 80% minimum, sans réduction de débit ou de volume la nuit.
Pour le traitement de l'eau, l'ARS préconise un taux de chlore actif de 0,8 à 1,4 mg/L pour les bassins. Les bassins de moins de 10 m3 (pataugeoires, bains à remous, pédiluves) devront être vidangés puis désinfectés. Si les bassins plus grands ont été vidangés, il faudra procéder à leur nettoyage et désinfection des bassins et de leurs bacs tampon.
En ce qui concerne les installations d'eau chaude sanitaire, il faut procéder à des traitements par choc thermique pour éviter les risques de légionelle après cette longue période de non utilisation. Il faut procéder à une purge complète si les systèmes sont restés en eau.